-
En quelques traits, l'art gestuel de Jean-Pierre Léaud,
acteur emblématique de la Nouvelle Vague française ►
votre commentaire -
La Bête humaine, un film de Jean RENOIR (1938).
D'après le roman éponyme d'Émile ZOLA.
Avec : Jean GABIN, Simone SIMON, Fernand LEDOUX.
Directeur de la photographie : Curt COURANT.
Photographe de plateau : Sam LÉVIN.
Jean Renoir maintient Curt Courant (à la Parvo-Debrie)
à l'intérieur de la locomotive conduite par Jean Gabin.
Les photographies de plateau sont de Sam Lévin.
votre commentaire -
Répétition et variation du thème mélodique.
Musique répétitive avec ostinato et crescendo rythmique.
Ravel (Boléro), Reich (Violin Phase).
Cohérence analogique dans l'écriture musicale et la
création chorégraphique :
♦ Boléro [Maurice RAVEL, chorégraphie de Maurice Béjart, dansé par
Maïa Plissetskaïa et le Ballet du XXe siècle (1975), durée : 15' 15''].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFa_Plissetska%C3%AFa
Boléro
https://www.youtube.com/watch?v=SsSALaDJuN4
♦ Violin
Phase [Steve REICH, chorégraphie et danse : Anne Teresa De Keersmaeker (1982), durée : 15' 08''].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Teresa_De_Keersmaeker
Violin Phase
https://www.youtube.com/watch?v=i36Qhn7NhoA
votre commentaire -
FAUT-IL TRANSFÉRER LES CENDRES
D'ALEXANDRINE ZOLA AU PANTHÉON ?
L'épouse de l'écrivain Émile Zola - déjà admis au temple des grands hommes -
a bien failli périr, comme son époux, de la même intoxication au monoxyde de carbone,
le lundi 29 septembre 1902. De ce fait, Alexandrine Zola mériterait de reposer en paix
au côté de son illustre moitié. Elle serait la sixième femme honorée de l'immense
honneur de figurer parmi les immortels. Trois d'entre elles seulement reposent au
Panthéon : Sophie Berthelot au titre d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot (depuis
1907), Marie Curie avec son mari Pierre Curie (depuis 1995), Simone Veil avec son époux
(depuis 2018). Les familles de Germaine Tillion et de Geneviève de Gaulle-Anthonioz,
"panthéonisées" en 2015, se sont opposées à la translation des dépouilles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandrine_Zola
https://www.letemps.ch/culture/lasphyxie-demile-zola
http://www.mondedesgrandesecoles.fr/qui-sont-les-femmes-du-pantheon/
https://www.lesdemoisellesdepemberley.com/la-belle-epoque/zola/
votre commentaire -
CINÉMA-VÉRITÉ AMÉRICAIN:
THE BRIG (La Cellule, La Taule),
film réalisé en 1964 par Jonas MEKAS,
monté par son frère Adolfas MEKAS.
En 1964, Jonas MEKAS, cinéaste underground new yorkais, filmait en son direct (sans public)
THE BRIG, pièce de théâtre écrite par l'ancien marine américain Kenneth H. Brown, montée
off-Broadway par Julian Beck (co-fondateur avec Judith Malina du Living Theatre, en 1947).
Jonas Mekas a filmé seul en quelques heures, dans le décor de la pièce encore en place,
utilisant trois caméras Auricon 16 mm avec système d’enregistrement du son sur pellicule et
des magasins de dix minutes. Il était vraiment intégré aux acteurs qu'il gênait parfois. La bande-
son restitue parfaitement l'ambiance d'une geôle militaire américaine. C'est une modulation que
John Cage aurait pu transcrire sur l'une de ses partitions.
Du cinéma direct qui saisit le spectateur en le plongeant dans l'action, violente et dure.
HOMMAGE À JONAS MEKAS / par Jimmy Glasberg, AFC :
https://www.afcinema.com/Hommage-a-Jonas-Mekas-poete-de-la-camera.html
https://www.youtube.com/watch?v=8blfBWha5oQ
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas_Mekas
http://theater.ua.ac.be/theatre140/html/1964_theatre140_living-theatre.html
http://derives.tv/le-tournage-de-the-brig/
http://jonasmekas.com/diary/?p=1371
http://www.waysofseeing.org/brig.html
https://www.newyorker.com/culture/richard-brody/jonas-mekas-champion-of-the-poetic-cinema
votre commentaire -
NAPOLÉON (1927): LA POLYVISION D'ABEL GANCE.
Un innovateur exceptionnel: écran multiple, triple écran(précurseur du Cinérama), steadycam et skycam avant l'heure ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abel_Gance
https://www.afcinema.com/Les-inventions-techniques-d-Abel-Gance-Mythe-ou-realite.html
LA POLYVISION D'ABEL GANCE :
https://journals.openedition.org/1895/68
https://en.wikipedia.org/wiki/Polyvision
NAPOLÉON (1927) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_(film,_1927)
votre commentaire -
Dits moraux des philosophes.
France, entre 1500 et 1525.
The Morgan Library & Museum ( New York),MS M.277.
Reproduction par : The Morgan Library & Museum, 225 Madison Avenue, New York, NY 10016, (212) 685-0008 http://ica.themorgan.org/manuscript/thumbs/112406
votre commentaire -
INOUBLIABLE.
LE PRINCE CONSTANT de JERZY GROTOWSKI, d'après Pedro Calderón de la Barca.
21 juin 1966, Théâtre de l'Odéon (Paris), en présence de Madeleine RENAUD et de Jean-Louis BARRAULT, directeur de l'Odéon-Théâtre de France (1959-1968).
Le spectacle exceptionnel de Grotowski (quatre représentations ouvertes à cent spectateurs seulement) faisait partie du programme du Théâtre des Nations. L'action se déroulait sur le plateau même du théâtre, à l'intérieur d'un quadrilatère de gradins en bois.
http://artsalive.ca/fr/thf/histoire/metteursenscene.asp#Grotowski
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jerzy_Grotowski
https://en.wikipedia.org/wiki/Jerzy_Grotowski
Il Principe Constante. Versión: Jerzy Grotowski
https://www.youtube.com/watch?v=UtST2tTN4iA
2 commentaires -
HORIZONTALITÉ-VERTICALITÉ
DANS LE CINÉMA D'ANDREÏ TARKOVSKI
(Offret, Le Sacrifice, 1986)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andre%C3%AF_Tarkovski
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sacrifice
votre commentaire -
L'accordeur de pianos belge Denijs De Winter (né à Anvers le 23 janvier 1947) a travaillé pour de grands pianistes de renommée mondiale tels que Martha Argerich, Maria João Pires, Maurizio Pollini et Alfred Brendel, mais aussi Keith Jarrett et Chick Corea ... Depuis plus de trente ans, l'accordeur belge supervise tous les pianos du Festival International de Piano de La Roque-d'Anthéron (France).
RÉFÉRENCES :
https://info.arte.tv/fr/denijs-de-winter-laccordeur-aux-doigts-dor
votre commentaire