• VENT CLAIR (Andrei Tarkovski)
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    De 1958 à 1985, Andrei Tarkovski élabora treize projets de films qui ne furent jamais produits. En 1972, l'année de Solaris, il travailla sur un autre scénario de science-fiction : Vent clair, basé sur Ariel (1941), un roman d'Alexandre Beliaev, le Jules Verne soviétique. Il n'a jamais réalisé cette adaptation écrite avec Friedrich Gorenstein (également co-auteur de Solaris). Cependant, il est possible d'en lire le script dans les Œuvres cinématographiques complètes de Tarkovski, un ouvrage en deux volumes publié par Exils (2001).
     
     
     
     
     
     
     

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  • LA NOUVELLE HISTOIRE SELON MACRON.
    "La guerre civile européenne" : un détournement de l'Histoire.

    Monsieur Macron, après ses exploits dans la philosophie, se lance dans la recherche historique sous la houlette de l'inépuisable Stéphane Bern. Le 10 novembre 2017, lors de l'inauguration de l'Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf (Wattwiller, Haut-Rhin), en présence du Président allemand, ne refait-il pas l'histoire en qualifiant ce conflit de "guerre civile européenne" ? La Nouvelle Histoire méconnaîtrait-elle les données géopolitiques des siècles passés ? L'Europe n'était alors qu'une notion géographique. Les États européens étaient farouchement indépendants, antagonistes et concurrents dans l'expansionisme territorial et la conquête coloniale commencée au XIXe siècle. L'entité politique européenne n'avait pas de raison d'être ; la plupart des pays européens se consacraient à l'impérialisme économique et culturel. Il y a bien eu une "guerre civile américaine" ou "Guerre de Sécession" aux États-Unis d'Amérique (1861-1865), au cours de laquelle des états opposés idéologiquement s'étripèrent civilement et militairement. Pour le conflit mondial de 1914-1918, on ne peut donc pas parler de "guerre civile européenne", car il n'y avait pas alors d'entité politique européenne. La Nouvelle Histoire dérape allègrement.


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    IDÉALISME, SCHIZOPHRÉNIE ET FONDAMENTALISME

    SCHÉMA D'UNE IDENTIFICATION

     

    La révolte est la principale réponse à la vacuité morale : pas de dieu, pas de but personnel ou social, pas d'ambition collective, rupture des liens familiaux, famille décomposée... Il y a certainement les repercussions de la crise de l'adolescence (une volonté d'autodestruction).   Le nihilisme est une attitude fréquente à cet âge. Si certains jeunes prennent comme modèles Abdelhamid Abaaoud ou Mohamed Merah, c'est peut-être parce qu'ils sont poussés par le fameux « gène de la criminalité » : l'appel au meurtre serait donc dicté par la formule biologique. Par l'esprit du mal, aussi, qui rôde autour de nous. Quand l'individu choisit (pas toujours à la suite d'un débat critique interne suffisant) de sortir de l'aura des trois P (pape, pope, pasteur), s'il n'est pas assez fort psychologiquement, il peut lui arriver de suivre l'option du mal paroxystique (par exemple : l'engagement dans la milice pendant la Seconde Guerre mondiale). Il y a également certaines influences littéraires mal comprises. André Breton n'a-t-il pas prétendu, en 1933, que « l'acte surréaliste le plus simple consistait à descendre dans la rue, révolver au poing, et à tirer au hasard dans la foule » (cité par Albert Camus, L'Homme révolté, p. 120, Gallimard, 1951.)
    Quant aux fanatiques européens qui partent en Syrie pour satisfaire leur pulsion criminelle dans les rangs du Djihad, on peut avancer que leur option religieuse n'est qu'un prétexte à la négation de leur propre échec ontologique. Pourquoi choisir le mauvais côté, celui du mal, au lieu de rejoindre le camp des Kurdes, comme l'a déjà fait une poignée d'Occidentaux ? Une brigade internationale pour soutenir les Kurdes ! Au contraire, ils choisissent le camp des tueurs les plus néfastes et les moins défendables. Pour ces psychopathes désaxés, on peut évoquer une motivation de substitution aux valeurs et aux principes moraux de notre propre culture.


    Je signale enfin une rediffusion d'une émission de France Culture « Les Pieds sur terre » 20/11/2015) https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/retour-sur-deradicalisation-3-les-jeunes-filles-aussi-r
    Deux jeunes filles musulmanes qui ont suivi les radicaux en Syrie sont prises en charge, à leur retour, par une cellule de désembrigadement, mise en place par l'anthropologue Dounia Bouzar (Les Sirènes du Djihad, par Joséphine Lebard, Télérama n° 3447, p. 134.)

     

    P.-S. : Cette crise existentielle se situe dans une période de transition entre l'adolescence et l'âge adulte. N'arrivant pas à s'insérer dans une société qui néglige trop les cas particuliers et ne parvenant pas à rassembler les éléments de leur construction, ces jeunes à la dérive vont se perdre dans une phase régressive de déconstruction. C'est alors qu'ils sont happés par l'idéal fondamentaliste livré en kit de bazar par leurs relations maghrébines de l'école ou du quartier, déjà influencés par les propagandistes religieux.

     


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    EXOTIC BIRDS in the Messiaen's score: CARDINAL (USA), HILL MYNA (India, Ceylan, Indonesia), GOLD-FRONTED CHLOROPSIS (India, Ceylan, Sumatra), BALTIMORE ORIOLE (USA), PRAIRIE CHICKEN (USA), MOCKING BIRD (USA), CATBIRD (USA), SHAMA (India, Indonesia), WHITE-CRESTED LAUGHINGTHRUSH (Himalaya), AMERICAN ROBIN (USA), OLIVE-BACKED THRUSH (USA), HERMIT THRUSH (USA), RED-WHISKERED BULBUL (India, Java, Sumatra), WOOD THRUSH (USA), CALIFORNIA THRASHER (USA), BOBOLINK (USA).

    LES OISEAUX EXOTIQUES D'OLIVIER MESSIAEN

     

    CARDINAL (Red Cardinal of Virginia).

    Cardinal rouge - Cardinalis cardinalis - Northern Cardinal.
    Cardinal rouge. Famille des Cardinalidés. Ordre : Passériformes

    http:// lesoiseauxdufaucigny.l.e.pi c.centerblog.net/ e5983199.JPG

     

     

    LES OISEAUX EXOTIQUES D'OLIVIER MESSIAEN

     

    EXOTIC BIRDS - COMPLETE XYLOPHONE PART:                                                  

    https://www.youtube.com/watch?v=fyPIW5G4P5Y&fref=gc&dti=564756990210164


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    Parmi les élèves d'Olivier MESSIAEN : Pierre BOULEZ, John CAGE, Iannis XENAKIS

                              

    et Karlheinz STOCKHAUSEN se sont révélés être des briseurs de tonalité. 

     

     

    Pierre Boulez: Douze notations pour pianos (1946)

     

    https://www.youtube.com/watch?v=dIGyVIRUOx8

     

     

    John Cage: Dream (1948)

     

    https://www.youtube.com/watch?v=9hVFCmK6GgM

     

     

    Iannis Xenakis: Six chansons pour pianos (1950-1951)

     

    https://www.youtube.com/watch?v=29t-Kn-s1ts

     

     

    Karlheinz Stockhausen: Klavierstück XI (1956)

     

    https://www.youtube.com/watch?v=76BlqTGqAgc

     

     

     

     

     

     


  •  

    Béla Bartók

    Béla Bartók, Piano Concerto No 1, Sz 83https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9la_Bart%C3%B3k

     


    Piano Concerto No 1, Sz 83

     

     

     

     

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_piano_n%C2%B0_1_de_Bart%C3%B3k

     

     

     

    Daniel BARENBOIM

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_BarenboimBéla Bartók, Piano Concerto No 1, Sz 83

          

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ThkP0ttUQss

     

     

     

     

    JEAN-EFFLAM BAVOUZET

     Béla Bartók, Piano Concerto No 1, Sz 83https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Efflam_Bavouzet 

              

    https://www.youtube.com/watch?v=97HvdYjOYrY

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Yuja WANG 

     

     Béla Bartók, Piano Concerto No 1, Sz 83https://fr.wikipedia.org/wiki/Yuja_Wang

     

      

       

    https://www.youtube.com/watch?v=YoqQ_NnHwg4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    ► Henri CHRÉTIEN ◄

     

     

    CINÉMA : TROIS INVENTEURS FRANÇAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Astronome, ingénieur-opticien, professeur et inventeur français, surtout connu pour ses travaux 

     

    en optique et ses applications à l'astronomie. En 1922, il élabore une nouvelle combinaison 

     

    permettant d'obtenir un télescope aplanétique à miroirs hyperboliques. En 1926, il invente un

     

    objectif anamorphoseur appelé « HYPERGONAR », conçu à l'origine pour le cinéma en couleur

     

    et le cinéma en relief. Ce dispositif anamorphoseur fut utilisé par la suite, en 1952, par la 20th

      

    Century Fox, pour le tournage de « La Tunique » (The Robe), film de Henry Koster (sorti en

     

    1953). Le procédé fut commercialisé sous le nom de « CINEMASCOPE ».

      

      

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Chrétien

     

     

    L'HYPERGONAR D'ANAMORPHOSE :

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypergonar

     

     

     

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    ► Pierre ANGÉNIEUX ◄

     

     

    CINÉMA : TROIS INVENTEURS FRANÇAIS

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

    Ingénieur-opticien et industriel français. Il fonde d'abord à Paris en 1935, puis dans une vieille école désaffectée à Saint-Héand, une entreprise d'optique spécialisée dans le domaine cinématographique, les Étabissements Pierre Angénieux.

     

         

    Principales inventions (source Wikipédia) :

     

     

    Le rétrofocus

     

     

    En 1950, il invente le Rétrofocus qui permet de monter un objecif grand angle sur un système mono-objectif.

      

    L'objectif à très grande ouverture (objectif grand angle)

     

    En 1953, il met au point un objectif de 25 mm de focale atteignant f/0,95 d'ouverture contre f/1,4 auparavant, ce qui permet d'opérer dans de très faibles conditions d'éclairage. En 1954, le constructeur américain Bell & Howell choisit cet objectif pour ses caméras 16 mm BH 70.

      

    Le zoom à compensation mécanique

     

    En 1956, il crée le zoom, objectif à focale variable de haute définition et grande amplitude de variation. Le rapport, limité à 4 (17-68 mm, f/2) en 1956, atteint 10 (10-120 mm, f2.2) dès 1958 pour les caméras et en 1962 pour les objectifs photos. L'amplitude de 20 fois est atteinte en 1964. En 1968, il propose un zoom à diaphragme automatique.

     

    L'optique spatiale

     

    Le 31 juillet 1964, la sonde spatiale Ranger 7, équipée d'une caméra RCA et d'un objectif Angénieux 25 mm f/0,95, photographie la Lune pour la première fois. Par la suite, la société Angénieux coopère avec la NASA pour les missions Ranger, GeminiApollo (le 21 juillet 1969, l'équipage de la mission Apollo 11 utilise un objectif Angénieux pour immortaliser la scène).

      

    Pierre ANGÉNIEUX :

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Ang%C3%A9nieux

     

     

    LES OBJECTIFS ANGÉNIEUX :

      

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9nieux 

     

     

    http://cinematographie.info/index.php?/topic/3731-il-y-a-50-ans-la-lune-et-

     

    angenieux-y-etait-deja/

     

     

     

     

     

     

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    ► Jean-Pierre BEAUVIALA ◄

     

     

    CINÉMA : TROIS INVENTEURS FRANÇAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ingénieur et électronicien français, créateur de caméras de cinéma (Aäton sur support

     

    film 16 et 35 mm, Pénélope Delta sur support numérique) et d'un enregistreur sonore

     

    numérique (Cantar-X).

     

    Il fut également l'inventeur du moteur à quartz pour la caméra Éclair 16, avant de fonder

     

    à Grenoble la société Aäton, en 1971.

     

      

      

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Beauviala ◄

     

     

     

    GODARD - BEAUVIALA - AATON :

     

    https://www.cinematheque.fr/fr/catalogues/appareils/collection/camera-film-

     

    35-mmap-10-2520.html

     

     

    http://susauvieuxmonde.canalblog.com/archives/2019/04/09/37247333.html?

     

    fbclid=IwAR2F0vPs82yo3nQJvAAtwLq2b5P5RduiLRJdRmRJKO-

     

    mIrs4aZKkIL33Io4

     

     

     

      

    LA SOCIÉTÉ AATON DIGITAL 

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aaton_Digital

     

     

    Making Of Lucy From Paris EP3 - Aäton Pénélope Delta :

      

    https://www.youtube.com/watch?v=5prvVTI-Zkc

     

     

    La caméra numérique Aäton Pénépole (restée à l'état de prototype par le fait

     

    d'une machination ourdie par un concurrent canadien) :

     

     

    http://www.lafabriquehexagonale.com/wp-content/uploads/2011/01/Image-4.png

     

    https://www.youtube.com/watch?v=HP8BPFFbCqA

     

      

     

    LE PROCÉDÉ D'ENREGISTREMENT SONORE CANTAR-X

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cantar-X

     

     

     

    Louis ROUX (mémoire de master soutenu en juin 2016

     

    à l'ENS Louis Lumière) :

     

     

    "L'ÉVOLUTION DE L'ERGONOMIE DES CAMÉRAS ET LA PRATIQUE

     

     

    DU CADRE : LES CINÉASTES ET LA CAMÉRA PORTÉE".

     

     

    Roux_Cine_2016.pdf (ens-louis-lumiere.fr)

     

     

     

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    Jean-Marie LAVALOU et Alain MASSERON ◄

     

    CINÉMA : CINQ INVENTEURS FRANÇAIS

     

     

     

     

     

    CINÉMA : CINQ INVENTEURS FRANÇAIS

     

     

     

     

     

     

    CINÉMA : CINQ INVENTEURS FRANÇAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La LOUMA est une grue de prise de vues légère, sans opérateur direct, construite

     

    en 1974 par Jean-Marie LAVALOU et Alain MASSERON. Elle est munie d'un système de

     

    télécommande qui permet au dispositif de réaliser toutes sortes de mouvements  

          

    horizontaux et verticaux, ainsi que des travellings avant et arrière d'une très grande

     

    fluidité. La caméra film ou vidéo, fixée à l'extrémité du bras (flèche), est commandée à

     

    distance par le caméraman qui effectue les réglages de l'optique et du cadre à partir de

     

    son moniteur.

     

      

    Pascal Aubier fut le premier réalisateur à expérimenter le procédé pour « Le Dormeur »

     

    (en 1974) et pour « Le Chant du départ » (en 1975). Roman Polansky, en 1976,    

     

    l'utilisa pour le générique de son film « Le Locataire », à l'initiative du chef opérateur  

     

    suédois Sven Nykvist. La même année, Wim Wenders en fit usage pour « L'Ami

     

    américain ». Par la suite, cette invention fut abondamment utilisée pour les films (Steven

     

    Spielberg) et les émissions de télévision. Aujourd'hui, la nouvelle génération (Louma 2),

     

    grue télescopique de 9,75 m., permet de réaliser des mouvements de plus en plus

     

    complexes grâce à son système de commande informatique.

     

      

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Louma

     

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    UN TRAVELLING DE 500 MÈTRES AVEC LA LOUMA (réalisé par Jean-Marie LAVALOU)
    pour "LE DORMEUR" (Pascal AUBIER, 1974), première utilisation de la grue télécommandée :
     

     

     

     

     

     

     

     


  • OLIVIER MESSIAEN - PASSION et RÉSURRECTION

     

     

     

     

     

     

    Olivier MESSIAEN en 1965

     

    TEMPS DE PÂQUES - EASTER PERIOD

     

    LA PASSION DU CHRIST - Amen de l'agonie de Jésus (Visions de l'Amen, pour deux pianos, 1943)
    THE PASSION OF CHRIST - Amen of the agony of Jesus (Visions of the Amen, for two pianos, 1943)                                                                                                                     https://www.youtube.com/watch?v=mDO39cyHAwU

     

    VINGT REGARDS SUR L'ENFANT-JÉSUS - VII. Regard de la Croix

    https://www.youtube.com/watch?v=sKGJdgtFwFA

     

    LA RÉSURRECTION DU CHRIST - Résurrection (Chants de Terre et de Ciel, pour soprano et piano, 1938)
    THE RESURRECTION OF CHRIST - Resurrection (Songs of Earth and Heaven, for soprano and piano, 1938)

    https://www.youtube.com/watch?v=0noOhlSg0es

     

    LES CORPS GLORIEUX (Glorious Bodies) - IV. Combat de la Mort et de la Vie (Combat of Death and Life)                                                                                                                          https://www.youtube.com/watch?v=erKAJYkysmo

     

     

    ▬ TEXTE DE RÉFÉRENCE 

    http://liturgiecatholique.fr/IMG/pdf/OM_et_l_annee_liturgique_kars.pdf

     

    Père Jean-Rodolphe Kars
    Chapelain de Paray-le-Monial,
    Ancien Pianiste-Concertiste,
    Premier Prix du Concours de Piano
    Olivier Messiaen (1968),
    Conférencier du Festival Messiaen à
    l’Eglise de la Ste Trinité, Paris (1995).

     


  • MARTHA ARGERICH - RACHMANINOV - DEUX PIANOS

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  • UNE BOURRELLE DE TRAVAIL : DEUX EMPLOIS À TEMPS COMPLET DANS LA JOURNÉE POUR PENELOPE = 8 872,91 € brut par mois. LES PRIVILÈGES EXISTERAIENT-ILS TOUJOURS ?