• Monsieur Macron, créature des instituts de sondage, rêve pour nous :

     

    ''À force de croire obstinément en ses rêves, on finit par imposer sa réalité.''


    [Emmanuel Macron, samedi 14 janvier 2017, au Zénith de Lille].

    http://www.lcp.fr/actualites/lille-emmanuel-macron-fait-leloge-de-lemancipation-par-le-travail

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    LE DÉMIURGE MAGICIEN :

     

    Il imagine, Il promet, Il construit la nouvelle société hyperlibérale capitaliste du XXIe siècle :

    "Des millions d'emplois seront détruits'' (il aime ça ; principalement dans la fonction publique, source de tous les maux), ''mais des millions d'emplois seront créés'' (dans les secteurs du numérique et de la transition énergétique) ; il l'assure et le certifie, ce magicien beau-parleur dans le vent du désarroi politique. Qui peut bien écrire ses discours ? Un suppôt de think tank, brain box ou think factory, vraisemblablement.) 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Think_tank

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    DÉCRYPTAGE :

    https://www.youtube.com/watch?v=3apU_1bIZzY

     


  • LE MESSIE NOUVEAU EST ENFIN ARRIVÉ LE 21 DÉCEMBRE 2016 (soit quatre jours avant la venue de son illustre prédécesseur).

    Lire la suite...


  • '' Le tombeau " est une forme musicale composée en hommage à un grand personnage, en usage pendant la période baroque (ex. Marin MARAIS).

    Par la suite, le genre dépérit, avant de renaître au début du XXe siècle.

    WIKIPEDIA ►  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_(musique)

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Lire la suite...


  • Ernest Stroehlin (1844-1907) était un historien du protestantisme, docteur en théologie, professeur d'histoire générale des religions à l'Université de Genève (Suisse) de 1880 à 1893, à la suite de Théophile Droz.
     

    Lire la suite...


  • QUAND LES PRÉSIDENTS DÉRAPENT :

     

    Le premier magistrat de France - garant des institutions et de l'indépendance de l'autorité judiciaire - ne s'est-il pas récemment fourvoyé dans un parcours de contradictions ? Répondant, dans un premier temps, au questionnement malicieux d'affairistes médiatiques, il dénonça vigoureusement la "lâcheté des institutions judiciaires" ; par la suite, pour exprimer sa volonté de rachat, dans un communiqué officiel, il souligna "le courage et le dévouement des juges". 

    Le tollé général suscité, dans le milieu judiciaire comme dans la société civile, par des propos malheureux captés par des experts autorisés en révélations sensationnelles [au mépris de la déontologie] agit comme révélateur d'un malaise institutionnel ; le principe de la séparation des pouvoirs : illusion ou réalité ?

    Cette levée de boucliers du corps judiciaire peut rappeler la réaction des militaires exprimée à la suite des propos de Nicolas Sarkozy tenus après la fusillade de Carcassonne (29 juin 2008) : le 1er juillet, le général d'armée Bruno Cuche, chef d'état-major de l'armée de terre, fut contraint de démissionner [Honneur et Discipline].

     

  •  

     UN NOUVEL OBJET VOLANT VIENT DE PARAÎTRE : LE DRONE 

    "Les drones civils, promis depuis des années à un bel avenir, prennent leur essor en France, premier pays à les avoir dotés d'une réglementation, et les constructeurs voient leur chiffre d'affaires exploser." (Challenges) -

    http://www.challenges.fr/entreprise/20130627.CHA1384/drones-civils-les-constructeurs-francais-exultent.html

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • CICÉRON :

    ''PLAIDOYER POUR AULUS CLUENTIUS : DISCOURS QUATORZIÈME''

     

    IV. Aulus Cluentius a, dit-on, acheté d'un tribunal corrompu la condamnation d'Oppianicus, innocent, mais son ennemi. Or, citoyens, puisque la source d'une si violente animosité est cette corruption mise en œuvre pour opprimer l'innocence, je vous montrerai d'abord que jamais accusé n'a été traduit en justice pour des faits plus atroces et convaincu par des témoins plus irrécusables que ne l'a été Oppianicus. Ensuite je prouverai que des sentences, déjà prononcées par les juges mêmes qui l'ont condamné, ne leur laissaient en aucune manière, je dis plus, ne laissaient à quelque tribunal que ce fût la faculté de l'absoudre. Après avoir établi ces deux points, je dévoilerai le mystère qui intéresse le plus la curiosité, et je ferai voir que la corruption essayée dans ce jugement ne l'a pas été par Cluentius, mais contre Cluentius. Je tâcherai enfin d'exposer à vos regards la réalité des faits, les illusions de l'erreur, et les impostures de la haine.

     

    http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/cluentius.htm

     

     

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Cic%C3%A9ron

      

     

    https://mythologica.fr/rome/bio/ciceron.htm

        

     

    http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1987_num_131_2_14498

     

     

    SITE CONSEILLÉ :

    http://remacle.org/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • LOUIS DOUSTE-BLAZY (1921-2012), médecin humanisteLouis DOUSTE-BLAZY (1921-2012).

     

    Médecin français, né le 11 février 1921 à Mirande (Gers) ; mort le 1er février 2012 à Toulouse (Haute-Garonne). Fils de Vincent Douste-Blazy, pharmacien à Mirande, et de Mme, née Françoise Canton-Bacara. Marié le 21 avril 1949 à Mlle Geneviève Béguère, fille d'Antoine Béguère, ancien maire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) de 1952 à 1960. De cette union naquirent deux enfants : Bernard, médecin (né à Lourdes en 1950) et Philippe (né à Lourdes le 1er janvier 1953), cardiologue de formation (depuis janvier 2016, professeur à la Harvard Medical School), ancien maire de Lourdes (1989-2000), puis de Toulouse (2001-2004), avant d'être plusieurs fois ministre (Culture, Santé, Affaires étrangères), actuellement conseiller spécial du Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), chargé des sources novatrices de financement du développement.

    Photo : La Dépêche du Midi (Toulouse)

     

    Études :

    Après avoir accompli son cursus scolaire au Collège Le Caousou (Toulouse), Louis Douste-Blazy se forma au sein des Facultés de médecine, de pharmacie et des sciences de Toulouse (Haute-Garonne). Il obtint les titres de docteur en médecine, docteur en pharmacie et docteur ès sciences ; il fut également titulaire de l'agrégation de biochimie médicale.

     

    Carrière

    Docteur en médecine (Toulouse, 1947). Chef de travaux (1948-1955), Maître de conférences (1955-1963), Professeur (1963-1989) à la Faculté de médecine de Toulouse (Hôpital Purpan), Chef du service de biochimie au Centre régional anti-cancéreux (1958-1973), au Centre hospitalier régional de Toulouse (1973-1989), Directeur de l'unité de recherche 101 sur la biochimie des lipides de l'INSERM [Institut national de la santé et de la recherche médicale] à l'hôpital Purpan de Toulouse, de 1972 à 1986 ; Membre de l'Académie nationale de médecine (1990-2007), Membre émérite de la même académie (depuis 2007) ; Membre du Conseil économique et social de Midi-Pyrénées (1989-2001) ; Président de l'URIOPPS [Union régionale interfédérale des œuvres privées, sanitaires et sociales Midi-Pyrénées] de 1995 à 2001.

     

    Travaux et publications :

    ► Thèse de médecine (Toulouse, 1947, N° 51) : Contribution à l'étude biologique de l'ostéoporose sénile.

    ► Travaux sur les lipides et l'athérosclérose, les lipides et la pathologie pulmonaire, les lipides et le cancer : Biologie des lipides chez l'homme : de la physiologie à la pathologie. [Travaux du Centre national de coordination des études et recherches sur la nutrition et l'alimentation. France ; réd. par Louis Douste-Blazy et François Mendy et les membres de la commission "Biologie des lipides" du CNRS-CNERNA]. Paris : Éd. Médicales Internationales, cop. 1988 .

    Avec Pierre Valdiguié : Cours de biochimie structurale : constituants élémentaires, constituants minéraux, glucides. Toulouse : CRDP, 1972.

    Phénomènes d'exclusion et cohésion sociale en Midi-Pyrénées. [Travaux de l'Assemblée plénière du 10 mars 1995 du Conseil économique, social et environnemental régional Midi-Pyrénées ; rapporteur Louis Douste-Blazy]. Toulouse : Région Midi-Pyrénées, Conseil économique et social régional, 1995.

    Co-éditeur scientifique deLipid storage disorders : biological and medical aspects. [Proceedings of : Institut national de la santé et de la recherche médicale. France, NATO advanced research workshop and INSERM symposium on lipid storage disorders (1987, Toulouse).] New York ; London : Plenum Press, publ. in coop. with NATO scientific affairs division, cop. 1988.    

    et deFree radicals, lipoproteins, and membrane lipids. [Proceedings of a NATO advanced research workshop on action of free radicals and activ forms of oxygen on lipoproteins and membrane lipids, held October 5-8, 1988, in Ile de Bendor, Bandol, France]. New York ; London : Plenum Press publ. in coop. with NATO scientific affairs division, cop. 1990. 

    Co-auteur d'un article publié dans : Enzymes of Lipid Metabolism II  : [proceedings of the joint CNRS-INSERM Symposium and NATO Advanced Research Workshop on Lipid Metabolism held october 14-18, 1985, in Strasbourg (France)] ; ed by Louis Freysz, Henri Dreyfus and Raphaël Massarelli - New York ; London : Plenum Press, 1986 (NATO ASI series, Series A, Life sciences, vol. 16).

    TEXTE :  https://books.google.fr/books?id=k6vaBwAAQBAJ&pg=PA177&lpg=PA177&dq=louis%20douste%20blazy%20catalogue%20thesis&source=bl&ots=J3zLghwl4d&sig=ACfU3U1cW8iJMvt1XuA7nxhl1H0C9sf1bQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwidhZKf8qLhAhUIEBQKHYh2ArwQ6AEwDXoECAgQAQ&fbclid=IwAR1pR-j_HrW9B5fILUq7gdZwoXcoL0F58KQ16o2wbmZOYODZCtQhf89jotM#v=onepage&q=louis%20douste%20blazy%20catalogue%20thesis&f=false

    Avant-propos : Le Cholestérol  / Docteur Jean-Marie Bourre ; préf. du Docteur Jean-Louis Étienne ; avant-propos du Professeur Louis Douste-Blazy / Toulouse : Privat , 1997.

    Direction de thèse :  Application des anticorps monoclonaux à l'étude de la conformation de l'APO A-1 à la surface des lipoprotéines de haute densité / Edwige Petit  (Th. univ. : Biochim. : Toulouse 3 : 1987 : dir. Louis Douste-Blazy). Publication : Grenoble 2 : ANRT, 1987.

    Décorations :

    Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques.

     

    Sources :

    • data.bnf.fr (Bibliothèque nationale de France) :

    http://data.bnf.fr/12088669/louis_douste-blazy/

    • thèses.fr :

    https://www.theses.fr/029213177?fbclid=IwAR2lRfJkwSxt55DJ8Jp7nM38rhNBY2DFnBr1ROdJoLtAHL98A596KLpcG18

     

    • Éloge de Louis Douste-Blazy (1921-2012) par Jacques Caen, membre de l'Académie nationale de médecine :

    www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/07/tap-p.-1227-1235.pdf

    • LA DÉPÊCHE DU MIDI (TOULOUSE) : 

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/03/1276877-louis-douste-blazy-nous-a-quittes.html

    • NOTICE WHO'S WHO IN FRANCE (Éditions Jacques Lafitte) :

    https://www.whoswho.fr/decede/biographie-louis-douste-blazy_29998

    • NOTICE BIOGRAPHIQUE (BIU SANTÉ PARIS-DESCARTES) :

    http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/biographies/?cle=31479

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • MASSOUD, CELUI QUE L'OCCIDENT N'A PAS ÉCOUTÉ 

    MASSOUD :

    Le commandant Massoud, dit ''Le Lion du Panjshir'', fut assassiné le 9 septembre 2001 par deux faux journalistes d'origine algérienne commandités par Al-Quaida, deux jours avant les attaques contre les tours jumelles du World Trade Center à New York. Cinq mois avant sa mort, il avait exposé, devant les représentants de l'Union européenne, la situation de l'Afghanistan, fragilisé par les actions conjointes des Talibans et d'Al-Quaida d'Oussama ben Laden. Devant le Parlement européen, il avait également évoqué l'éventualité d'actions terroristes visant les pays occidentaux.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Chah_Massoud

    http://www.ceuropeens.org/photorama/nicole-fontaine-presidente-du-parlement-europeen-recoit-le-commandant-massoud

     

    LIRE L'OUVRAGE DE CHRISTOPHE DE PONFILLY :

     

    ''Massoud l'Afghan'' [Bandeau : ''Celui que l'Occident n'a pas écouté''] - Editions du Félin et Arte Éditions, 1998. Nouvelle édition en septembre 2001, avec une postface de l'auteur.

     

    LE COMBAT CONTINUE :

     

    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/ahmad-massoud-le-fils-du-commandant-massoud-pret-pour-un-destin-afghan-01-09-2016-6085703.php

     

    MASSOUD, CELUI QUE L'OCCIDENT N'A PAS ÉCOUTÉ

     

    MASSOUD ► Nous considérons comme de notre devoir de défendre l'humanité contre le fléau de l'intolérance, de la violence et du fanatisme.

    MASSOUD La poésie est l'arme de la révolte.


    https://www.facebook.com/1680520255560524/photos/a.1691222677823615.1073741840.1680520255560524/1840281942917687/?type=3&theater

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Rudy Van Gelder (02.11.1924 - 25.08.2016), l'un des plus grands ingénieurs du son américain spécialisé dans le jazz, vient de disparaître le 25 août 2016, à l'âge de 91 ans. Il a travaillé avec les musiciens les plus prestigieux tels Miles Davis, Thelonious Monk, Sonny Rollins, Wayne ShorterHerbie Hancock ou John Coltrane qu'il enregistra fréquemment en concert et en studio (soixante-sept fois, dont le mythique Blue Train, en 1957).

    Son travail représente quelque 2100 albums, enregistrés, mixés, mastérisés. Il signa les meilleures matrices pour les plus grands labels : Blue Note (dès 1952), et par la suite Prestige Records, Savoy Records, Verve, Impulse!, CTI Records.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire