Myriam Monsonego (cinq ans sur cette photo), assassinée à Toulouse le 19 mars 2012.
Encore une boucherie islamiste. Après Toulouse, entre le 11 et le 19 mars 2012, sept vies fauchées par Mohammed Merah, dont celle de la petite Myriam, âgée de huit ans, assassinée à bout touchant ; après Paris et Montrouge, en janvier 2015, la jeune policière Clarissa Jean-Philippe mitraillée, puis Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher massacrés ; après la tuerie du Bataclan (Paris, 13 novembre 2015) ; après Saint-Quentin-Fallavier (Hervé Cornara, un entrepreneur décapité le 26 juin 2015) ; après Nice (un camion fou sur la promenade des Anglais, le 14 juillet 2016) ; après le Père Jacques Hamel, lui aussi victime de l'islamisme criminel le 26 juillet 2016, en son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, comme l'avaient été, en 1996, les sept moines de Tibhirine (Algérie), puis les photo-journalistes Camille Lepage (2014) et Leila Alaoui (2016) en Afrique de l'Ouest, puis le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, le 23 mars 2018, devant le Super U de Trèbes (Aude).
Voici maintenant, ce vendredi 16 octobre 2020, l'inconcevable attentat de Conflans-Sainte-Honorine et l'horrible exécution par décapitation de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie au collège du Bois d'Aulne. Acte monstrueux, abject, ignoble, en provenance directe du moyen-âge le plus obscurantiste qui fût.
Tous ces criminels se réclamaient de la religion musulmane (un segment de segment de la population concernée). Que représentait pour eux la SACRALITÉ DE LA VIE ? Rien de rien.
Samuel Paty, enseignant consciencieux et proche de ses élèves, venait de présenter à son jeune public un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour illustrer sa démonstration, il avait montré un diaporama contenant des caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo ; l'une d'entre elles l'exposait nu, le visage tourné vers le lecteur, en position accroupie, avec une étoile à cinq branches au niveau de l'anus ; une caricature signée Coco, titrée : "Une étoile est née" (très hollywoodien). Il faut reconnaître que ce dessin est d'une nature ultra provocatrice, peu démonstrative, pas très fine, seulement une caricature d'humeur, impulsive. Toutefois, quand on crée un dessin caricatural, il faut savoir ménager les susceptibilités individuelles et collectives, surtout dans le domaine de la religion. Il faut de la finesse. Dans ce cas, il n'y en avait pas.
Pour terminer, rappelons cette référence au savoir coranique faite par Tareq Oubrou, Grand Imam de Bordeaux : "Le Prophète lui-même a été caricaturé. Il a répondu par la COMPASSION et la MISÉRICORDE".
LIENS :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Conflans-Sainte-Honorine#Victime
https://www.la-croix.com/France/Attentat-Conflans-lon-sait-lavancee-lenquete-2020-10-23-1201121010
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/dossier/tuerie-toulouse-montauban-attentat-mohammed-merah
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_mars_2012_en_France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_victimes_des_attentats_de_janvier_2015
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_13_novembre_2015_en_France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Saint-Quentin-Fallavier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_14_juillet_2016_à_Nice
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_l%27église_de_Saint-Étienne-du-Rouvray
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Beltrame